La vie au collège

Fermer 01 André Malraux : Qui est-ce ?

Fermer 02 Les personnels du collège

Fermer 04 Le règlement intérieur

Fermer 05 Le réseau REP+

Disciplines

Fermer 02 La segpa

Fermer 03 Les sciences

Fermer 04 Les arts plastiques

Fermer 05 Les langues

Fermer 06 L'éducation musicale

Fermer 07 Histoire Géographie EMC

Fermer 08 Education Physique et Sportive (EPS)

Fermer 09 Le français

Fermer 10 les mathématiques

Fermer 11 la technologie

Fermer 12 L'accompagnement personnalisé

Fermer 13 Les Enseignements Pédagogiques Interdisciplinaires EPI

Fermer 14 Le CDI

Fermer 15 Le parcours avenir

Fermer 16 Le parcours d'éducation artistique et culturelle

Fermer 17 Le parcours citoyen

Fermer 18 le parcours santé

Fermer 19 L'école ouverte

Fermer 20 Association Sportive (UNSS)

02 La segpa - 5 les stages en milieu professionnel

 

LES STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL

 Afficher l'image d'origine

 

Objectifs des stages

 

À partir de la classe de quatrième, des stages en milieu professionnel participent à la découverte des activités professionnelles et des métiers, à l’acquisition d’attitudes sociales et professionnelles ainsi qu’à l’appréhension à un niveau adapté de connaissances techniques.

En 4ème : les stages d’initiation en classe de quatrième ont principalement pour objectif la découverte de milieux professionnels par les élèves afin de développer leurs goûts et leurs aptitudes. Au cours de ces stages, les élèves effectuent des activités pratiques et variées et, sous surveillance, des travaux légers autorisés aux mineurs par le code du travail.

En 3ème
 : les stages d’application en classe de troisième ont principalement pour objectif l’articulation entre les compétences acquises dans l’établissement scolaire et les langages techniques et les pratiques du monde professionnel. Au cours de ces stages, les élèves peuvent effectuer des travaux légers et des manipulations autorisées par le code du travail.

 

Évaluation des stages

En vue de l’évaluation réalisée à la suite des stages d’application effectués en classe de troisième, l’élève est conduit à exposer les démarches qu’il a effectuées pour rechercher un lieu de stage, à présenter un bref descriptif d’un poste de travail, à montrer qu’il sait se situer fonctionnellement au sein de l’entreprise.

 

L’évaluation des stages permet d’apprécier :

  1. le niveau de maîtrise, exprimé par des compétences relevant de la vie sociale et professionnelle (s’informer, analyser une situation dans sa globalité, s’impliquer dans une action, communiquer) ;
  2. la capacité de l’élève à se positionner dans son parcours de formation en prenant en compte des éléments que l’éducation à l’orientation, progressivement mis en œuvre depuis son entrée en Segpa, lui a fait découvrir.

Afficher l'image d'origine

La recherche de stages

Un document "recherche de stage" permet d'avoir une traçabilité de l'implication des élèves dans leur recherche à partir des entreprises sollicitées pour une demande

 Le rapport de stage

A l'issue de chaque stage, les élèves de 3ème rédigent un rapport de stage qui pourra leur servir de dossier personnel pour l'oral du CFG ou DNB Pro.
Afin de ne pas y consacrer trop de temps, l’élève dispose d’une trame du dossier en version "papier". 
 
La première partie doit être complétée avant le départ en stage ;
la seconde durant le stage ; 
la dernière au retour. 

Après corrections, les élèves rédigent avec le professeur d’atelier une version numérique fournie par le professeur (identique à la trame papier) qu'ils peuvent modifier pour la personnaliser et l'enrichir. 

Le professeur d'arts plastiques travaille avec l'élève à la réalisation de la quatrième de couverture

Le professeur de français se charge de la conclusion. Cette dernière reprend de manière rétrospective leur scolarité depuis la 6ème et se termine par une ouverture sur la voie professionnelle. Le tout, hors page de garde et sommaire, fait 6 pages ce qui correspond aux exigences relatives au dossier personnel demandé pour l'oral du CFG.

 

Durée et organisation des stage

 

En classe de quatrième un stage d’initiation en entreprise de deux semaines  est organisé du 4 AU 16 JUIN 2018

En classe de troisième, trois stages d’application en entreprise de deux semaines chacun sont organisés en tenant compte de l’évolution du projet scolaire et professionnel de l’élève. Un quatrième stage, d’une durée de deux semaines, est organisé en fin d’année scolaire, pour les élèves non inscrits au DNBPro.


Dates des stages  de 3ème :
du 13 au 25 novembre
du 29 janvier au 9 février
du 3 au 14 avril
Stage pour les élèves non inscrits au DNBPro :

du 11 au 23 juin

Les jurys de stages

En classe de troisième, les élèves présentent leur rapport de stage devant un jury composé d'un professeur et d'une ou deux personnes extérieures au collège afin de les préparer à l'oral de CFG et/ou du DNBPro




 


Date de création : 12/09/2016 : 12:33
Dernière modification : 25/09/2017 : 15:15
Catégorie : 02 La segpa
Page lue 480 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Espace parents
PRONOTE 2017-18
pronote.jpg

Cliquez sur le lien ci-dessus

icone_ENT.jpg
Recherche



Rédacteur


Nombre de membres15 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
Pour nous contacter :

Collège André Malraux
1 rue Françoise Giroud
45140 St Jean de la Ruelle

Tel : 02.38.88.34.45 - Fax : 02.38.88.65.12
Email : ce.0451241e@ac-orleans-tours.fr

Administrateur du site : M. FOURRÉ


^ Haut ^